Un don considérable pour la santé au Restigouche

Jean-Luc Landry, Dr Surya Master, Jean-Jacques Normand, Nancy Nicol-Lavoie

De gauche à droite : M. Jean-Luc Landry, directeur général de la Fondation des amis de la santé, Dr Surya Master, M. Jean-Jacques Normand, vice-président du Conseil d’administration de la Fondation des amis de la santé et Mme Nancy Nicol-Lavoie, présidente du Conseil d’administration de la Fondation des amis de la santé

Campbellton (N.-B.) – Le Dr Surya Master, chirurgien à la retraite, a tout récemment fait un généreux don de 101 692,75 $ à la Fondation des amis de la santé. Une partie de cette somme servira à offrir des bourses aux étudiants du Restigouche qui choisissent des programmes liés à la santé.

Le Dr Master est né le 12 mai 1929 à Mombasa, au Kenya, en Afrique orientale. Il a obtenu son diplôme en médecine au collège médical Grant, à Bombay, en 1954, où il a également entrepris son internat en chirurgie en 1954-1955. De 1956 à 1963, il a pratiqué à titre de médecin de famille en Ouganda, en Afrique orientale. En 1963, il a rempli un mandat à titre de président de la Société médicale de l’Ouganda.

De 1964 à 1966, le Dr Master a été résident en chirurgie générale d’abord en Ouganda, puis à Glasgow, en Écosse. De 1967 à 1972, il a été chargé de cours en chirurgie à l’université Makerere en Ouganda. De 1973 à 1975, le Dr Master a travaillé au Victoria General Hospital à Halifax à titre de résident sénior et résident en chef de la chirurgie. En 1975, il s’est établi à Campbellton où il a pratiqué dans un cabinet privé jusqu’à sa retraite.

Depuis son arrivée à Campbellton, le Dr Master a occupé divers postes, notamment président du Comité d’examen des titres, chef du service de chirurgie et membre du  Comité médical consultatif de la Corporation des services de santé du Restigouche, qui s’appelle maintenant la zone Restigouche du Réseau de santé Vitalité. Dr Master est l’auteur de plusieurs articles qui ont été publiés.

Le Dr Master a été reçu associé du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, de l’American College of Surgeons et des Royal Colleges of Surgeons en Angleterre et en Écosse.

Selon Mme Nancy Nicol-Lavoie, présidente du conseil d’administration de la Fondation des amis de la santé, Il s’agit du don le plus important remis à la Fondation par une seule personne.

Pour sa part, M. Jean-Luc Landry, directeur général de la Fondation des amis de la santé, a déclaré : « Au nom de la Fondation, je désire exprimer ma plus sincère gratitude au Dr Master pour son généreux don. D’ailleurs, le Dr Master a toujours cru en notre Fondation, car il y contribue depuis des années. C’est grâce à l’appui de gens comme le Dr Master, qui croient au soutien de la communauté, que nous réussissons à mener à bien notre mission, soit de maintenir et d’améliorer les soins de santé pour les gens de NOTRE communauté. »