Dons par anticipation

Les dons par anticipation représentent généralement des dons d’envergure qui s’inscrivent dans le cadre d’une planification fiscale et successorale. Un don par anticipation vous donne l’occasion de vous engager maintenant à faire un don qui est généralement versé plus tard. En planifiant votre don, vous contribuez aux besoins futurs de l’hôpital tout en pouvant réaliser vos objectifs personnels, financiers et fiscaux. Les dons par anticipation sont divisés en deux grandes catégories :

Les dons purs et simples

Les dons purs et simples se résument en quelques exemples concrets :

• Une somme d’argent
• Des biens personnels (bijoux, œuvres d’art)
• Des biens immobiliers (maison, terrain)
• Des valeurs mobilières (obligations, certificats de placement)
• Des actions ou des titres cotés à la bourse

Les dons différés

Les dons différés les plus connus sont les legs testamentaires et la police d’assurance-vie.

Les legs testamentaires vous offrent l’occasion de nommer la Fondation comme bénéficiaire d’un don en argent, d’un fonds de retraite ou de tout don pur et simple. Il vous est d’ailleurs possible de léguer un bien particulier ou un pourcentage ou la totalité de vos biens par le biais de votre testament.

La police d’assurance-vie, pour sa part, vous permet de faire un don important en ne déboursant qu’une faible partie de vos revenus. Il est donc possible de transférer une police d’assurance-vie déjà payée à la Fondation, de souscrire à une nouvelle police d’assurance-vie ou tout simplement de nommer la Fondation comme bénéficiaire d’une police d’assurance-vie dans votre testament.

Évidemment, d’autres options s’offrent à vous lorsque vous désirez faire un don par anticipation à la Fondation. Nous vous recommandons de consulter vos conseillers financiers à ce sujet.