Historique

Avant l’établissement de la Fondation, les deux hôpitaux généraux de Campbellton, soit l’Hôtel-Dieu de Saint-Joseph, et le Soldiers’ Memorial Hospital, bénéficiaient des deux groupes d’auxiliaires suivants : Les amies de l’Hôtel-Dieu et Soldiers’ Memorial Hospital Aid.

L’établissement de la Fondation de l’Hôpital régional de Campbellton a eu lieu en 1992, après la fusion des deux hôpitaux locaux. (La fusion a eu lieu en 1991.)

M. Yves Goudreau, adjoint de direction à ce moment-là, avait eu le mandat de mettre une fondation sur pied.

Le mandat original de la Fondation a été rédigé à l’automne 1992.

M. Goudreau avait obtenu les responsabilités de directeur de la Fondation et Mme Yvette Bourgoin a été la première présidente du conseil d’administration.

Le conseil d’administration de la Fondation était composé de bénévoles recrutés parmi différentes collectivités desservies par l’Hôpital régional de Campbellton.

Au début, les activités de collecte de fonds étaient principalement fondées sur des campagnes de financement spéciales. Le Relais 24 heures Labatt a eu lieu au printemps ou à l’été 1992, 1993 et 1994.

Au printemps 1992, le ministre de la Santé a effectué une régionalisation dans toute la province et nous sommes devenus la Corporation hospitalière régionale 5. Le changement a entraîné une modification du nom de la Fondation et un élargissement de la région afin d’inclure toutes les collectivités et les établissements médicaux entre Belledune et Wyers Brook (région 5).

En 1994, Mme Claudette Redstone a obtenu la responsabilité de la direction de la Fondation dans le cadre de ses tâches au sein de la corporation hospitalière et elle a maintenu cette responsabilité, après sa retraite en 2003, pendant deux années de plus comme bénévole.

Au cours des années, la Fondation a bénéficié d’une collaboration et d’un partenariat étroits avec la Régie. À la demande du comité d’équipement de la Régie, elle a offert des dons financiers considérables sur une base annuelle.

Les efforts de collecte de fonds se sont amplifiés pour inclure des dons privés, des dons commémoratifs ainsi que des partenariats avec d’autres organismes de bienfaisance, des entreprises locales et le personnel de la Régie.

En 2007, après une brève période sans directeur, la Fondation a atteint un point où le conseil d’administration devait envisager l’embauche de personnel. Pour la première fois depuis sa création, la Fondation a dû embaucher une directrice à temps partiel.

Encore une fois, en 2008, une réforme majeure du système de santé de la province a entraîné une modification du nom de la Fondation. La Fondation est dorénavant connue sous le nom de « Fondation des amis de la santé ». Elle a pu maintenir son autonomie locale et garantir que tout l’argent recueilli demeure dans les établissements de santé de la Zone 5 (Restigouche), conformément à son mandat.

De plus, en mai 2009, la Régie régionale de la santé A, maintenant connu sous le nom de Réseau de santé Vitalité, a aidé la Fondation en embauchant deux employées additionnelles à temps plein : une coordonnatrice et une secrétaire. Grâce à ces ajouts, la Fondation est dans une belle position pour réaliser toutes ses possibilités.